top of page

COULEURS CHEZ LE DOBERMAN

Nous nous faisons souvent demander pourquoi nous n’avons que deux couleurs dans notre élevage. Voici quelques explications vulgarisées!

Dans le standard européen, il n’existe que deux couleurs acceptées (noir et feu et rouge/brun et feu).

Deux parents noirs et feu peuvent donner naissance à des chiots bruns et feu seulement si les deux parents sont porteurs du gène brun. Quand nous faisons un mariage pour une portée, je vous avouerais que la couleur est vraiment le dernier de mes soucis. J’ai beaucoup d’autres choses bien plus critiques à vérifier (coeur, pedigree (raisons de décès des ancêtres, etc), tests de santé, maladies héréditaires, tempérament…). De plus, certains dobermans sont noirs dominant, c’est-à-dire que leur couleur va toujours l’emporter dans les probabilités de transmission des couleurs. Donc, un chien portant le gène noir dominant, même accouplé avec un chien porteur du gène brun ou un chien brun, ne donnera que des chiots noirs et feu (c’est le cas de Theia).


Dans les tests d’ADN avancés, il y a toujours une section qui détaille les gènes de couleurs que porte le chien. Les couleurs noir ( B ) et brun ( b ) se retrouvent sur le locus B. Voici quelques explications pour lire la couleur dans votre rapport de test d’ADN:


Prenons l’exemple d’un doberman noir porteur de brun (Bb). Son “code” de couleurs sera Bb : la première lettre est la couleur exprimée (celle qu’on voit) et la deuxième est la couleur que le chien porte en ses gènes. Si ce chien (Bb) est croisé avec un chien brun (bb), il y a des chances que certains chiots soient noirs porteurs du gène brun (Bb) et que certains soient bruns (bb).


Un doberman noir dominant sera BB, c’est à dire que autant la couleur exprimée que la couleur portée sera noir (notre belle Théia est BB). S’il est croisé avec un autre BB, seuls des chiens noirs dominant (BB) seront engendrés. S’il est croisé avec un Bb, des porteurs de brun (Bb) peuvent se retrouver dans la portée, mais tous les chiots seront noirs et feu.


Vous êtes encore là? :) Maintenant on va rajouter un peu de complexité.


Dans le standard américain, il existe 4 couleurs reconnues et acceptées : noir, bleu, brun, fauve. Ces 4 couleurs sont bien entendu accompagnées d’un marquage feu.

Le bleu est une dilution du noir et le fauve est une dilution du brun. La dilution se retrouvent sur le locus D. Si le chien est visuellement de couleur diluée, il sera marqué (dd). S’il est seulement porteur du gène de dilution, il sera noté (Dd).

Est-ce que je vous ai perdus?   Un petit recap :


Chien fauve : bbdd (“brun-dilué”)

Chien bleu : Bbdd ou BBdd (“noir-dilué”)

Chien non porteur du gène de dilution : DD

Chien noir porteur du brun : Bb

Chien noir non porteur du brun : BB

Chien brun (automatiquement porteur du brun) bb


Pour nous, le locus D n’est pas un problème. Il y a très peu de dobermans européens qui sont porteurs du “petit d”. Les deux parents doivent être porteurs de ce gène pour donner naissance à des chiots de couleur diluée.

On ne devrait jamais reproduire deux chiens de couleur diluée ensemble. Je sais que c’est la mode de faire des couleurs rares, mais ce n’est absolument pas un service à rendre au chiot. Ça les rend à risque de développer des problèmes de santé, comme des maladies de peau, de l’alopécie des robes diluées et autres. Un peu plus sur cette condition ici :


Je vous mets un petit tableau des couleurs et possibilités pour le doberman (Européen et Américain)


20 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page