top of page

À propos

Qui sommes-nous?

 
_MG_9418.jpg

Catherine

Il y a 20 ans, j’ai eu le coup de foudre pour le doberman, et celui-ci ne m’a jamais quittée; il y a toujours minimum un doberman dans ma maison!
Grâce à ma formation d’éducatrice canine de 600 heures avec Carl Girard, j’ai pu travailler des chiens avec des problèmes différents ou de lourds passés. Mais même si je rencontrais des chiens extraordinaires, mon cœur était resté accroché aux dobermans. Je me suis donc investie dans la protection des dobermans près de moi en ayant le pied dans le monde du sauvetage (communément appelé faire du « rescue »). Pendant plus de 10 ans, je me suis investie profondément à travailler, héberger, réhabiliter, accueillir des êtres abandonnés, à replacer, ou menacés d’euthanasie. Ça m’empêchait de vouloir devenir éleveure, parce que je voyais tellement de dobermans hypothéqués, avec de graves problèmes de comportement profondément ancrés, que je me disais que ce n’était pas possible de faire de l’élevage sans avoir ce genre de conséquences sur les chiens. Jusqu’au jour où j’ai découvert le doberman de lignée européenne. Tout à fait par hasard, j’ai rencontré dans un parc un Européen en voyage à Montréal, avec son magnifique doberman.

À ce moment, ce fut comme une révélation : le doberman européen était exactement ce que je voulais et qui correspondait au standard de la race. Je me suis mise à croire sérieusement que c’était possible finalement, devenir éleveur de dobermans. J’ai étudié pendant près de deux ans une infinité de pedigrees, pour trouver LA femelle de fondation, avec les qualités essentielles à mes yeux. Ces recherches m’ont menée à m’intéresser à la génétique des lignées, pour mieux comprendre ce qui peut être acquis, inné ou génétique.

Je me suis rapidement rendu compte que ma race avait une quantité horrifiante de problèmes de santé graves (cœur, foie, cancer). Trouver le bon tempérament ne serait pas mon seul défi, il fallait aussi faire mes recherches en fonction de la santé. En plus de ces démarches, j’ai terminé ma formation en éducation et comportement, j’ai rencontré des éleveurs, des passionnés de sports (IGP, Ring Français, détection, etc.) et surtout, je me suis fait des amis à travers le monde en m’intéressant aux éleveurs de dobermans européens. J’ai discuté avec des généticiens, biologistes, agronomes et vétérinaires, me menant de fil en aiguille à des sujets comme l’épigénétique et l’alimentation. Aujourd’hui, avec toutes les informations disponibles grâce à la science et à mon expérience avec les chiens, je me donne comme mission de faire tout en mon pouvoir pour vous offrir des chiens sains, qui portent le plus possible toutes les caractéristiques du doberman européen, et qui ont toutes les chances de leur bord d’avoir les meilleures santé et longévité possibles.

La famille Stolz

Avec les années, des amitiés se sont formées et des passionnés se sont greffés à la famille Stolz.

bottom of page