top of page

Est-ce que c’est difficile d'éduquer un doberman?

Réponse courte: OUI TRÈS. 😁

Le doberman est très très entrainable, il est capable de TOUT, mais il est difficile à entraîner et éduquer si on ne s’y connait pas ou si on s’y prend mal. Il mature très lentement, donc c’est un travail pour les 2-3 prochaines années.

Le doberman est la seule race créée pour défendre/protéger son humain, les autres races dites de garde ont été sélectionnées pour protéger un troupeau, une propriété, des objets, un territoire…

Pourquoi c’est important à savoir avant de considérer un doberman, parce que c’est EN LUI, il est codé Génétiquement pour ça.


Comment ça s’exprime dans son comportement?

  •  Ils sont branché sur le 220v des émotions de son humain.

  •  Ils veulent un contact visuel, tactile constant.

  •  Ils sont à l'affût de ce qui se passe autour 24/7.

  •  S’il croit qu’une situation n’est pas normale, il va réagir.

  •  Si son humain perd ses moyens, il va prendre les devants.

  •  Il fait des liens/associations très rapidement et pas nécessairement ceux que vous auriez voulu qu’il fasse.

Toutes ces caractéristiques sélectionnées pour en faire un chien extraordinaire dans son travail, peuvent devenir un cauchemar si elles ne sont pas bien gérées.

Pour arriver à avoir un doberman qui comprend bien les limites et qui peut bien faire la différence entre une situation réellement menaçante et une situation bizarre mais non menaçante (exemple un clown qui distribue des ballons, un homme ivre qui titube), il y a beaucoup de travail d’éducation, d'entraînement et de travail sur la relation de confiance.

Ne mélangez pas amour et confiance, j’aime beaucoup de gens dans la vie, mais je ne leur ferais pas tous confiance si ma vie en dépendait.

Pour un chien, beaucoup de situations de la vie humaine sont anormales, elles ne font aucun sens. C’est là l’importance de la socialisation et de l'exposition quand ils sont chiots. On leur montre que ces choses existent et que c’est normal. Malgré notre bonne volonté et le temps mis sur la socialisation d’un chiot, il est impossible de pouvoir exposer le chiot à TOUTES LES POSSIBILITÉS de la vie durant ses premiers mois. Ce qui peut faire en sorte que même si on a fait une excellente socialisation, un jour arrive une situation que le chien ne comprend pas et il va réagir. Il y a aussi des périodes de peur durant la croissance du chiot qui vont accentuer ce genre de réactions. C’est là que la portion (travailler la relation de confiance) entre en ligne de compte. Si cette nouvelle situation bizarre pour votre chien, déclenche une réaction (peur, insécurité, protection…) comme vous aurez travaillé le lien de confiance, il sait qu’il peut se fier à vous pour la gérer, ou alors il imitera votre comportement face à cette situation, ou à la limite, vous lui direz quoi faire et il sera content/soulagé de le faire.


N’oubliez jamais que la génétique et son instinct seront la première réponse naturelle du chien s’il n’a pas appris ou n’a pas été conditionné à produire un autre comportement.

Oubliez votre égo, le doberman va tout faire pour le briser  L’éducation de votre doberman va être longue, laborieuse, ponctuée d’obstacles, de remises en questions, de pleurs, de frustrations et tranquillement, vous deviendrez fier, vous aurez une relation épanouissante avec votre chien, et vous aurez le sentiment de vivre beaucoup plus de réussites que d'échecs.



14 vues

Posts récents

Voir tout

Komentarze


Komentowanie zostało wyłączone.
bottom of page